Une clé USB contenant des fichiers confidentiels sur l’aéroport d’Heathrow, à Londres, a été retrouvée sur un trottoir par un passant. Alors qu’une enquête a été ouverte pour savoir comment une telle négligence a pu se produire, cet événement est aussi l’occasion de s’interroger sur les bonnes pratiques à mettre en place pour protéger les données sensibles des organisations.

Une grave faille de sécurité pour Heathrow

L’itinéraire exact emprunté par la Reine pour se rendre à l’aéroport, l’emplacement des caméras de surveillance, les horaires des patrouilles mobilisées contre la menace terroriste, la liste des pièces d’identités nécessaires pour accéder à des zones réservées… Voici quelques une des informations contenues dans les 76 dossiers qui se trouvaient dans la clé USB retrouvée dans une rue de l’ouest de Londres. En tout, 2,5 Go de données sensibles avaient été égarés dans les rues de la capitale britannique. Aucun des 174 documents contenus dans la clé n’était chiffré ou protégé par un mot de passe.

« Nous avons examiné tous nos plans de sécurité et nous sommes certains que Heathrow reste sécurisé. Nous avons également lancé une enquête interne pour comprendre comment cela s’est passé et nous prenons des mesures pour prévenir un événement similaire à l’avenir », a déclaré une porte-parole de l’aéroport à l’AFP. Heathrow accueille plus de 76 millions de voyageurs tous les ans et abrite 80 millions de compagnies aériennes.

« Le Royaume-Uni et l’aéroport d’Heathrow ont certaines des mesures de sécurité aériennes les plus rigoureuses au monde et nous restons vigilants face à l’évolution des menaces, adaptant chaque jour nos procédures », a affirmé la direction de l’aéroport anglais. La police, interrogée par le Sunday Mirror – le journal qui a révélé toute l’histoire – s’inquiète que ces données aient pu être téléchargées et diffusées sur internet avant que la clé n’ait été récupérée.

Et si ces données avaient été hébergées dans le Cloud ?

Qui dit données sensibles et confidentielles, dit besoin de sécurité très élevé. Ces informations valent très cher. Le cas Heathrow prouve que les stocker sur un support physique (clé USB ou disque dur externe par exemple) n’est pas une solution appropriée. Détérioration, incendies, perte, vols… Il est possible aujourd’hui de s’affranchir de ces risques.

Le Cloud permet de ne plus être dépendant du parc informatique d’une entreprise ou d’erreurs de manipulations inhérentes à des outils physiques. Une solution sécurisée de partage de fichiers en ligne, spécialement conçue pour les professionnels, offre un niveau de sécurité adapté à des données ultra-sensibles comme le trajet d’un ministre pour se rendre à l’aéroport. Certains outils permettent de créer des comptes pour chaque utilisateur devant accéder à certaines données. Utilisateurs qui devront ensuite s’authentifier pour accéder aux dits documents. La création des comptes utilisateurs permet d’avoir la garantie que seules les personnes autorisées accèderont à la plateforme de partage.

Ce type de solution intègre également une gestion fine des rôles définissant les fonctionnalités auxquelles chacun a accès.  Tous les utilisateurs ne pourront pas accéder aux mêmes documents, ou avoir les droits nécessaires pour les modifier.

Des données mobiles mais en sécurité

La mobilité, des personnes comme des données, est un enjeu majeur pour les organisations aujourd’hui. Mais accéder à ses informations tout le temps et partout doit se faire en toute sécurité. Le recours au Cloud apparaît alors comme une voie pertinente pour répondre à ces challenges. Pour collaborer simplement avec des interlocuteurs internes comme externes, tout en assurant la sécurité des données de l’entreprise, il est primordial d’avoir recours à des outils adaptés.

En savoir +

Comment le Cloud permet à vos collaborateurs nomades de rester productifs ?

Entreprises, pourquoi sauvegarder vos données sensibles dans le Cloud

[Video] iExtranet – La plateforme sécurisée & collaborative pour la gestion des données

Image © FreeRange
Hélène Toutchkov

Hélène Toutchkov
Content Manager

Oodrive, le partenaire de confiance pour la gestion de vos données sensibles.

En savoir plus Nous contacter