Paris, le 30 septembre 2019 – Fnac Darty, l’un des leaders européens de la distribution de biens culturels, de loisirs, de produits techniques et d’électroménager, a choisi la solution Digital Asset Management (DAM) d’Oodrive, leader européen de la gestion des données sensibles, pour créer sa plateforme accessible tant aux collaborateurs qu’aux prestataires externes. Elle regroupe l’ensemble des supports et outils nécessaires à la promotion, la communication et au marketing des deux marques. À terme, elle doit favoriser le partage de bonnes pratiques et l’homogénéisation des prises de paroles du groupe.

 

Disposer d’un outil commun de Brand Content

Les deux entités Fnac et Darty, réunies en 2016, ont décidé en 2019 de choisir un outil commun de gestion des fichiers numériques, laissant de côté les anciens outils obsolètes, peu intuitifs et complexes à administrer.

Dans ce contexte, la direction Marketing du groupe a souhaité disposer d’un véritable Brand Center, commun aux deux marques, rassemblant l’ensemble des ressources marketing et communication au sein d’une seule et même plate-forme DAM. Il s’agissait ainsi de s’appuyer sur une solution digitale, accessible partout, qui rassemble et sécurise toutes ces données quel que soit leur format.

 

Gestion des accès, personnalisation et fonctionnalités : le trio gagnant

Tant la préconisation de la direction marketing que les références clients déjà existantes ont pesé en faveur du choix d’Oodrive, leader européen de gestion des données sensibles. Mais le critère déterminant a été la possibilité pour Fnac Darty de personnaliser l’outil à ses couleurs et d’obtenir un accès direct à la ressource pour ses collaborateurs internes (sans login ni mot de passe) via la technologie SSO.

« Il est très chronophage de gérer des demandes d’accès. De plus, cela oblige les collaborateurs à retenir un énième mot de passe et login. Grâce au mode SSO, une fois connectés sur leur session Windows habituelle, ils accèdent directement aux ressources du Brand Center. Et pour autant ça n’empêche pas d’accorder un accès contrôlé via login et mot de passe à nos agences et prestataires externes. », souligne Christophe Connin, responsable Brand Content du groupe Fnac Darty.

Autre intérêt de la solution DAM d’Oodrive : les fonctionnalités de recherche configurables, qui aident l’utilisateur à classer et à organiser ses contenus (recherche par mots-clés, par format, etc.). Les contenus peuvent être téléchargés par les utilisateurs selon leur profil, mais aussi être partagés facilement et rapidement.

 

Une démarche de co-construction

Oodrive a conçu une solution DAM sur mesure pour le groupe. Pour cela, 5 ateliers ont été menés début 2019 avec des personnels du marketing opérationnel, de la direction marketing et des responsables de l’animation locale en magasin, afin de bien définir les besoins de chacun en matière de gestion de documents numériques.

Ces réunions ont notamment permis de préciser la gestion des droits d’accès, en fonction des profils. Une première version de la plate-forme a été proposée par Oodrive fin mars et les premières formations à l’outil se sont tenues en avril, puis se sont poursuivies et étendues en mai.

« Il s’agissait surtout de former les personnes qui seront en charge d’intégrer des contenus sur la plate-forme. Pour ce qui est de l’utilisation, aucune formation n’est nécessaire. L’outil est simple et très intuitif. Si vous savez utiliser Internet, alors vous savez naviguer sur le Brand Center », explique Christophe Connin.

 

Harmoniser les contenus au niveau du groupe

Les attentes du groupe Fnac Darty vis-à-vis de la plate-forme DAM d’Oodrive portent notamment sur l’amélioration du partage de bonnes pratiques en matière de chartes graphiques et de guidelines et d’accès à des banques d’images ou autres contenus de marques. L’idée est que tous les collaborateurs du groupe mais aussi les prestataires externes accèdent facilement aux bons contenus.

Pour les magasins, cet outil sera particulièrement précieux pour télécharger rapidement et facilement les différents supports de communication à afficher, qui changent tous les jours ou presque.

Le groupe va déjà élargir l’utilisation de la plate-forme à d’autres ressources documentaires.

 « Au départ, il s’agissait de mettre uniquement des éléments de marques, mais nous allons aussi intégrer des documents pour la partie service client et la billetterie. Nous envisageons aussi la possibilité de faire évoluer son contenu et son usage dans les prochains mois », conclut Christophe Connin.

 


À propos de Fnac Darty

Implanté dans dix pays, le groupe Fnac Darty est aujourd’hui le leader européen de la distribution omnicanale de produits électroniques, électroménager et culturels.

 

Awatif El Hilali

Awatif El Hilali
Senior Communications & Brand Manager

Oodrive, le partenaire de confiance pour la gestion de vos données sensibles.

En savoir plus Nous contacter