Linxea Oodrive

 

Paris, le 9 Avril 2019 – Afin de soutenir l’expansion de la souscription d’assurance en ligne et proposer un parcours simplifié aux clients, LINXEA, Spécialiste de l’épargne en ligne à frais réduits, a adopté CertSign, la solution de signature électronique de CertEurope, société du groupe Oodrive.

Une contractualisation en ligne de l’assurance vie facilitée

Initialement, LINXEA proposait une souscription qui nécessitait, après une première étape digitale, de revenir au papier pour signer et retourner les contrats par voie postale. Cette rupture dans le parcours client était un frein à la contractualisation et mobilisait une équipe  de 10 personnes pour le traitement manuel des courriers. LINXEA a donc fait appel à Oodrive pour déployer CertSign, définir un nouveau parcours de contractualisation digital et assurer l’authentification des signataires directement en ligne.

Authentification et signature électronique adaptées aux enjeux de l’assurance vie

 L’un des enjeux principaux de la contractualisation en ligne à un produit d’assurance vie est de fournir des garanties sur l’identité d’un potentiel souscripteur. Pour respecter le cadre réglementaire du courtage en ligne (notamment pour la lutte anti-blanchiment) et garantir une valeur probante à la contractualisation digitale, LINXEA a opté pour un niveau de signature avancée. Ainsi, grâce à la vérification préalable des documents d’identité, l’authentification du signataire sur la base d’un SMS et d’un certificat électronique, les assureurs disposent de garanties fortes sur l’identité du souscripteur.

De nouveaux métiers pour les équipes LINXEA et une croissance forte de l’activité

 Le passage à la signature électronique a eu un impact très positif pour le développement commercial et la productivité de LINXEA.

Suite à la souscription immédiate du contrat d’assurance vie, la satisfaction client s’est renforcée et le taux de transformation en ligne a augmenté de 30%. En interne, les 10 collaborateurs de l’équipe Middle Office, précédemment en charge de traiter les courriers, ont évolué vers de nouvelles responsabilités commerciales ou de suivi réglementaire.

« La solution CertSign est un véritable levier de croissance pour LINXEA. Depuis son intégration dans notre parcours client, le volume de contrats signés a augmenté de 75%. » déclare Antoine Delon, Président de LINXEA.

Pourquoi CertEurope ?

Pour LINXEA, il était essentiel d’être conseillé sur les arbitrages techniques et juridiques liés au courtage en ligne. Antoine Delon, Président de LINXEA, nous explique le rôle déterminant des équipes Oodrive :

« Le passage à la signature électronique était un projet stratégique pour le développement de notre activité, la solidité et la position de leader d’Oodrive nous ont tout de suite rassuré quant à leur capacité à nous accompagner dans cette transformation majeure : 

  • Ils ont ensuite su clarifier tous les éléments juridiques pour nous aiguiller dans le choix d’un niveau de signature avancée, adapté à notre cadre réglementaire et aux usages de nos clients.
  • Nous avions également besoin d’être entourés d’expert techniques, capables de communiquer directement avec nos partenaires assureurs pour la création de nouveaux protocoles.
  • Enfin, grâce aux conseils et à l’expertise des équipes CertEurope, l’API CertSign a été intégrée en quelques jours et complètement personnalisée aux couleurs de LINXEA ».

 

Awatif El Hilali

Awatif El Hilali
Senior Communications & Brand Manager

Oodrive, le partenaire de confiance pour la gestion de vos données sensibles.

En savoir plus Nous contacter